tarandro-70-north-copyright.jpg

Imaginez votre voyage

NORVEGE/SUEDE/FINLANDE/DANEMARK

 

Vous avez une multitude de raisons de trouver l'inspiration nordique !

 

Observation de la faune

Sur ces territoires largement épargné par la main de l'homme,  la faune à trouvé refuge.
Cétacés (baleines, orques, cachalot...), grands élans, troupeaux de rennes, phoques endémiques du Saimaa, aigles à tête blanche,  colonie d'oiseaux marins, renards polaire et argenté,  ours,  loups, bœuf musqué,  pour citer les plus emblématiques...un paradis pour les curieux,  les naturalistes,  et les photographes!

Orca.jpg
Werner Harstad Copyright-Nasjonale Turis

Paysage splendide et nature sauvage

On serait tenté de réduire l'incroyable nature scandinave aux seuls fjords, certes majestueux! 
Mais fjords,  glaciers,  montagnes, rivières tumultueuses,  cascades,  forêts boréales,  lacs,  toundra,  archipels,  côtes,  plages de sable blond...

Les Vikings

On dit des Vikings qu'ils étaient d'intrépides explorateurs et pillards,  toujours prompt à amasser des richesses par la force...he bien  c'est vrai!

Le terme Víkingr désigne à la fois un commerçant et un pillard ou un guerrier, s'adaptant selon les circonstances...ainsi naquit la légende des hommes du Nord dont la mythologie, la culture et les exploits fascinent encore !

lofotr-vikingmuseum.jpg
171920_Amalienborg_Den_Kongelige_Livgard

Culture urbaine, architecture contemporaine & design

Les capitales scandinaves sont à découvrir d'urgence ! 
Stockholm et Copenhague magnifient un patrimoine historique riche en inventant les métropoles de demain, dans leur sillage Oslo fait peau neuve avec des édifices contemporains très ambitieux.

Gastronomie Nordique

Expérimentation gastronomique opérée il y il a une décennie par une poignée de chefs visionnaires,  la "nouvelle cuisine nordique" est devenu l'étendard d'un art respectueux des hommes et de la nature; au plus proche des éléments!

under-copyright-ivar.jpg
inipispa2.jpg

Traditions locales

Tous les pays Scandinave ont leur recette du bonheur et celle-ci se transmet de générations en générations :  Friluftsliv en Norvège,  Sisu en Finlande, Lagom en Suède,  et Hygge au Danemark. Les traditions locales sont fortement influencés par cet état d'esprit connecté à la nature et la recherche constante du bien-être! Pourquoi se torturer quand on peut se faire du bien! Le Spa nordique et le sauna finlandais en sont la plus agréable expression.

Développement durable & écotourisme

Le développement durable et la décroissance sont des réalités tangibles en Scandinavie avec de grandes ambitions et une politique volontariste. Parmi les projets les plus marquants de cette dernière décennie Copenhague qui mise tout sur le vélo et est en bonne voie pour devenir la première capitale mondiale neutre en carbone d'ici 5 ans, et la métamorphose d'Oslo, capitale verte européenne en 2019, remarqué pour ses nombreux efforts dans la transition écologique.

223176_Skovtrnet_credit visitdenmark.jpg
Header_Kilpisjärvi_Niti_reindeer-400x30

Peuple autochtone

Les grands espaces de Laponie, qu'ils désignent par Sápmi,  est le territoire ancestrale des Samis. Ce peuple premier serait les tout premiers occupants de cette partie septentrionale du globe, habitée depuis plus de dix mille ans !
Peuple du rennes,  jadis nomade,  ils sont aujourd'hui entré dans la modernité mais protège avec ferveur leurs traditions et leur mode de vie.